Technique Aquagym douce
Aquagym douce

L’aquagym est un sport bien pratique, on peut en faire en toute saison et à tous les âges. C’est un sport doux à la portée de chacun, qui permet de réaliser un entraînement très complet. Un sport adapté aux séniors. Des mouvements doux pour les corps plus âgés.

 

Plongé dans l’eau, le corps ne pèse plus que 70% de son poids, ce qui rend les mouvements effectués dans l’eau plus faciles à réaliser. L’eau qui entoure le corps permet d’amortir les mouvements, et réduit quasiment à zéro le risque de blessures. Il y a très peu de contres indications à la pratique de l’aquagym : seules les allergies au chlore, l’insuffisance respiratoire, et quelques rares troubles sévères empêchent la pratique de ce sport aquatique. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de savoir nager, puisque l’aquagym se pratique dans un bassin peu profond. L’aquagym pour prévenir de douleurs liées à l’âge L’aquagym permet de prévenir ou de soulager divers maux :

 

•L’ostéoporose : les problèmes d’ostéoporose sont fréquents chez les seniors, car la masse osseuse ne cesse de se réduire avec l’âge. Pour ralentir ce phénomène, il est conseillé d’entretenir la force musculaire, ce qui favorise l’ossification. Avec l’aquagym, les articulations sont protégées par l’eau, et comme le corps est plus léger, les mouvements se font facilement et sans douleur.

 

•Les rhumatismes : le terme rhumatisme regroupe toutes les douleurs liées aux os, articulations, muscles, tendons et ligaments. L’activité physique est le meilleur moyen de lutter contre les rhumatismes, mais il convient de choisir un sport qui ménage les articulations. L’aquagym est particulièrement conseillée.

 

Le mal de dos : le dos, et plus généralement l’appareil de maintien est sollicité tout au long de la journée. Nous avons vu que plongé dans l’eau, le corps pèse moins lourd, ce qui permet de soulager le dos. Les exercices de musculation pratiqués dans l’eau produisent des variations de pression, et renforcent en douceur l’appareil de maintien.

 

•L’arthrose : l’arthrose est une maladie des cartilages, qui entrave les mouvements des articulations. Une activité sportive adaptée, comme c’est le cas de l’aquagym, peut prévenir la dégradation des cartilages et limiter les douleurs.

 

Article rédigé par le cercle nautique de Saint-Avold
Source guide-piscine
Activités nautique

Articles similaires