Conseil Aquagym
Aquagym

L’aquagym est un sport accessible à tous. Peu importe votre âge ou votre sexe. Il suffit simplement de vous équiper d’un maillot de bain. Pas besoin d’avoir des connaissances techniques ni même de savoir nager puisque l’activité se pratique dans un bassin de faible profondeur.

Les bienfaits de l’aquagym
Conseillée par la plupart des médecins, l’aquagym présente l’avantage de ne pas être traumatisante pour les articulations, l’eau amortissant tous les mouvements. L’effet massant de l’eau est également bénéfique pour la circulation du sang et permet de récupérer beaucoup plus vite de son effort, en évitant les courbatures du lendemain. Proposant à la fois un travail cardio-vasculaire et un renforcement musculaire, l’aquagym est un sport complet qui permet également d’améliorer la circulation sanguine. Les exercices se font sur un fond de musique rythmée. Une séance d’aquagym comporte trois parties : une période d’échauffement, une période de travail foncier, une partie d’exercices de relaxation et d’étirements. L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules)… Les bienfaits sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé. Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l’aquagym sont minimes : la pression de l’eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d’élongations musculaires.

 

L’aquagym : un minimum d’efforts pour un maximum de résultats !

L’aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive.Une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite
tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs. Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement.

 

Les bienfaits esthétiques
L’aquagym permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. L’aquagym est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite.

 

Les bienfaits pour la santé
Comme toute activité physique, l’aquagym est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.
Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’aquagym, il est recommandé de pratiquer deux séances par semaine.

 
Une activité énergivore
L’aquagym est une activité très souvent recommandée dans le cadre d’un régime amaigrissant. La résistance de l’eau est supérieure à celle de l’air ce qui veut dire que pour chaque mouvement que vous devrez effectuer sous l’eau, vous devrez fournir un effort physique plus intense. Sachez qu’une séance de 30 minutes d’aquagym équivaut à 90 minutes de gymnastique au sol soit environ 600 kcal.

 

Une meilleure circulation sanguine
L’action drainante de l’eau a des effets bénéfiques sur votre circulation sanguine car elle favorise le pompage du sang vers le coeur. L’aquagym permet ainsi de réduire les sensations de jambes lourdes et de lutter contre la cellulite et l’effet « peau d’orange »

 

Des articulations préservées
En pratiquant une activité dans l’eau, vous êtes en quasi-apesanteur. Avec l’aquagym, vous préservez vos articulations de tout impact violent au sol. C’est donc une activité parfaite pour les personnes sujettes aux tendinites et en période de rééducation.

 

On s’amuse
L’avantage avec l’aquagym, c’est qu’on ne voit pas le temps passer. Les exercices s’enchaînent au rythme de la musique, le professeur vous motive et vous utilisez des accessoires. (Frites, planches, ballons…) Impossible de vous ennuyer !

 

Un dos plus fort
Pratiquer l’aquagym permet de renforcer le dos et plus particulièrement la zone des lombaires pour renforcer les muscles dorsaux.

 

Gagner en confiance
L’aquagym permet de reprendre confiance en soi et plus particulièrement chez les personnes en surpoids. Une fois dans l’eau, vous vous sentez plus légers et votre rapport à votre corps se modifie. Vous vous sentez mieux dans votre peau et vous appréhendez moins le regard des autres.

 

Se familiariser avec le milieu aquatique
Pour pratiquer l’aquagym, il n’est pas nécessaire de savoir nager car les séances se déroulent en bassin de faible profondeur. C’est donc un excellent moyen pour découvrir de nouvelles sensations.

 

Article rédigé par le cercle nautique de Saint-Avold – Source guide-piscine
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