Conseil couple
Couple et Crises

Le couple, une rencontre entre deux personnes, qui décident de vivre ensemble, de s’aimer pour la vie. Au début de la relation, tout va bien, cette première étape porte un nom, c’est celle dite de ‘’la fusion’’.

Lorsque cette étape prend fin, on  s’aperçoit que l’autre à des défauts, qui ne dérangent pas au début, mais qui agacent dans  la vie quotidienne, va commencer à ce moment- là,  la première crise du couple. Les crises vont se succéder au fil du nombre des années passées ensemble.

Elles se terminent soit par une réadaptation de la vie ensemble ou par une rupture, une séparation, un divorce.

Ces crises sont des étapes de changements pour  l’un de l’autre. Elles vont permettre au couple de se réadapter. Nous sommes perpétuellement en mouvement, le couple aussi est vivant.

L’arrivée des enfants est un changement, une réorganisation au sein du couple qui passe du conjugal au parental, c’est là aussi, que survient le début de la première crise, parce que la femme devient mère et l’homme devient père, sont-ils toujours prêts à ce changement. La femme devenue mère, donne son regard et son amour, sur cet enfant, l’homme devenu père peut se sentir délaissé, une incompréhension va alors  ‘’naitre’’ à ce moment-là.

Dans la plupart des cas, cette naissance fruit de l’amour apporte beaucoup de joie et de bonheur au sein du couple.

Lorsqu’il y a crise, le couple peut trouver des solutions, celle  de consulter un conseiller conjugal et familial, professionnel de la relation d’aide du couple.

Le conseiller conjugal et familial, n’intervient pas pour réconcilier le couple, s’il doit y avoir rupture, séparation il va accompagner. Son rôle : permettre au couple de comprendre pourquoi ça dysfonctionne,  quelles sont les solutions que celui-ci peut trouver afin de retrouver du sens à la communication, d’une  façon plus sereine et mieux comprendre le monde de l’autre.

Celui qu’il a oublié lors de la rencontre. Pourquoi ai-je souhaité me mettre en couple avec cette personne ? Qu’est-ce-qui m’a plu chez elle, chez lui ?…

Le conseiller conjugal et tenu au secret professionnel, il respecte un code de déontologie sa formation est agréée par le Ministère des affaires sanitaires et sociales.

Il reçoit en individuel : clarifier une situation, prendre une décision importante dans la vie relationnelle, affective, conjugale et familiale

En couple : conflits, manque de dialogue, violences, séparations, deuils, relations extra-conjugales, interruptions de grossesse (IVG)…

Famille : désir d’enfant, troubles affectifs, cohabitation difficile, ruptures, autorité parentale perturbées, manque de communication, dépendances, deuils…

 

Article rédigé par Catherine Mouchette

Tag

Articles similaires