Conseil naturopathie
Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à accompagner les processus d’autoguérison et de régénération de l’organisme, par des moyens naturels. Elle fut initiée par le mouvement hygiéniste à la fin des années 20 aux Etats-Unis. Aujourd’hui elle rassemble des méthodes traditionnelles et contemporaines.  Ainsi la Naturopathie allie savoir-faire ancestraux et connaissances modernes afin d’optimiser son capital vital. Elle est donc à la fois une science et un art. Elle propose une approche différente et complémentaire de la médecine conventionnelle par sa dimension naturelle, globalisante et unifiante. Selon la Naturopathie, la santé est plus qu’un patrimoine, c’est un équilibre dynamique exprimant la libre circulation de la vie sur tous les plans de l’être (physique, énergétique, mental, émotionnel, social et environnemental). Un état d’harmonie se traduisant par une réelle sensation de bien-être tant physique que psychologique. Cet état suppose un « capital santé » correctement géré qui permette d’optimiser les capacités d’homéostasie, de défense et d’auto-régénération permanentes de l’organisme. Cela implique un accompagnement totalement individualisé et respectueux de l’être humain. La Naturopathie agit sur la prévention et l’éducation sanitaire, elle est l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

Les raisons de consulter

A tous les âges  (enfants, adolescents, adultes,…), on peut consulter un naturopathe pour obtenir des clés préventives qui sont utiles à  notre mieux être, pour mieux prendre en charge notre santé sur un mode responsable et pour solutionner naturellement la plupart des troubles chroniques tels que la digestion , le sommeil, l’arthritisme, etc…

La consultation permet aussi d’accompagner la perte de poids par un rééquilibrage alimentaire, ou accompagner des périodes de vie spécifiques (grossesse, examen,…).
Le naturopathe peut délivrer des conseils dans la mise en place de cure (mono diètes, jeûnes, cures saisonnières).
Lors de maladies lourdes ou auto immunes (cancers, maladie de Parkinson, sclérose en plaque,…), la naturopathie peut aussi être  une aide précieuse pour les patients.

Les techniques d’accompagnement de la Naturopathie

La Bromatologie ou l’art de l’alimentation

Consiste à adapter et rééquilibrer l’alimentation dans le but d’éviter les surcharges et les carences. Cette technique englobe les réglages alimentaires permettant la mise en place d’un fond nutritionnel optimum. Il s’agit aussi de l’art d’accompagner différentes cures saisonnières, monodiètes ou de jeûne. L’alimentation impacte directement notre santé physique, mais également mentale.

L’exercice physique ou l’art du mouvement

Regroupe la pratique d’exercices physiques ou de mouvements pour redonner ou entretenir la souplesse des articulations, une circulation sanguine optimale et le bon fonctionnement des organes par des automassages.

La psychologie ou l’art de Penser 

Permet de maintenir ou de retrouver l’équilibre physique, émotionnel et psychique. Ces techniques de relaxation, gestion du stress et des émotions permettent de contacter ses propres ressources et de mieux les utiliser au quotidien. La gestion des émotions se base également sur le lien entre émotions, système immunitaire et maladie.

La Phytologie ou l’art des Plantes

permet grâce aux plantes (tisanes, huiles essentielles, extraits de plantes, etc…) de solliciter les émonctoires (reins, foie, intestins, peau, poumons) pour favoriser la détoxication et la régénération.

L’Hydrologie ou l’art de l’Eau 

Englobe les soins par l’eau en utilisation interne ou externe, chaude ou froide, en application locale ou globale… Egalement des argiles et autres cataplasmes.

L’art des Techniques Manuelles 

Englobe des techniques manuelles (modelage aromatique) qui permettent d’activer la double circulation du sang et de la lymphe. Permettant ainsi d’agir sur le bien-être, la détoxination et la nutrition cellulaire.

L’art de Respirer 

Regroupe les techniques respiratoires qui permettent une meilleure oxygénation. Vient s’ajouter la méthode Bol d’Air Jacquier qui favorise l’oxygénation cellulaire et la détoxication.

La Réflexologie ou l’art d’équilibrer Notre Energie 

Permet de dynamiser en rééquilibrant l’énergie dans le corps. La réflexologie active la force vitale pour obtenir une réponse des organes à distance.

 

* la Naturopathie apporte des conseils d’hygiène de vie qui peuvent s’intégrer en complément d’approches médicales allopathiques, toutefois elle ne remplace pas un traitement médical en cours. Le bilan naturopathie est un bilan de terrain et ne remplace pas le diagnostic médical, réservé aux médecins.

 

Article rédigé par Séléne Lacorde

Articles similaires