Conseil sophro-relax
La sophro-relaxation

Qu’est-ce que c’est ?

Basée sur la sophrologie, la sophro relaxation regroupe un ensemble de techniques de respiration, de relaxation, de mouvements corporels, de contractions et décontractions musculaire et de visualisation par la pensée positive. Elle permet d’apporter un bien être général par la détente corporelle, émotionnelle en apaisant le mental. Le but de cette méthode est d’amener les personnes à se concentrer sur elle, leur corps, leur état d’esprit, d’apprendre à mieux se connaitre par l’introspection de soi pour avancer au mieux dans les expériences de la vie. Elle apporte un bien être général, une sérénité, une harmonie entre le corps et l’esprit.

Comment se déroule une séance ?

L’accompagnement peut s’effectuer en séance individuelle ou collective en fonction des besoins de chacun.
En général, une séance individuelle dure entre 1 heure à 1 heure 30.
Elle démarre par un échange entre le client et le sophrologue. Une écoute active du praticien va permettre de connaitre les raisons et les attentes qui amènent la personne. Cet entretien est basé sur la confidentialité, la confiance, le respect et la bienveillance.
Puis, le sophrologue propose d’effectuer certains exercices de respiration ou/et de mouvements corporels adaptés. Il s’en suit un temps de visualisation par la pensée positive où il va pouvoir atteindre une détente corporelle afin de favoriser une introspection. Pour finir, la personne exprime ses ressentis et le vécu de la séance.
Les exercices proposés durant la séance pourront être renouvelés par la personne chez elle jusqu’à la prochaine séance.
Au fil des exercices et des séances, le but est d’amener la personne à une autonomie pour gérer et soulager sa problématique.

La sophro-relaxation dans la gestion du stress

De nos jours, bon nombre de personne, vivent dans le tourbillon de la vie, sans forcément prendre du temps pour soi, pour se connaitre mieux et être à l’écoute de leur corps. Le stress, un des fléaux de notre société, a de plus en plus d’impact sur nous et engendre mal être et maladies.En tant que sophro-relaxologue, j’accompagne des personnes où le stress et les angoisses importantes les empêchent d’avoir une vie sociale épanouie et où la joie de vivre s’est éteinte.

Ces accompagnements ont duré entre 5 à 10 séances. Durant les séances, je leur propose divers exercices de respiration. En effet, la respiration est un outil que nous possédons tous et que nous pouvons moduler à notre guise. Une fois que celle-ci est maitrisée, je les oriente sur des exercices de décharge afin de libérer des tensions corporelles et calmer le mental et pour laisser les pensées positives s’exprimer. Puis vient un temps de relaxation basée sur une visualisation leur permettant de reprendre contact avec leurs sensations corporelles, avec leurs 5 sens, et laisser l’imaginaire s’exprimer par des visions positives guidée par ma voix. A la fin de la séance, je leur propose de s’exprimer sur leur ressenti, sur ce qu’elles ont vécu lors des séances. Le fait de mettre leurs propres mots sur tout ce qu’elles ont vécu permet de mieux prendre conscience de ce qui les empêche d’avancer et favorise l’envie d’aller plus loin pour aller de mieux en mieux jusqu’à atteindre en partie ou en totalité leur objectif, en fonction des personnes. Par un accompagnement approprié et adapté à chacune d’elles, ces personnes ont retrouvé leur vitalité, leur joie de vivre et une grande sérénité. Ces personnes repartent avec des outils qu’elles pourront réutiliser à tout moment selon leurs besoins.
En plus de la gestion du stress, la sophro-relaxation s’adapte dans de nombreux domaines, et vise à :

-Aider à mieux gérer les émotions, la douleur, les crises d’angoisses …
-Améliorer le sommeil
-Renforcer la confiance et l’estime de soi
-Se reconnecter à soi et mieux écouter son corps
-Accompagner des évènements de la vie : passage d’examens, grossesse, changements de vie entrainements sportifs, compétitions …
-Accompagner des passages difficiles comme le deuil, la rupture, la perte d’emploi …
-Accompagner des traitements médicaux
-Retrouver de la vitalité

La sophro-relaxation s’adresse et s’adapte à tous, enfants, adolescents, adultes de tout âge.

Article rédigé par Sylvie Borgne
Sophrologue, relaxologue
06 88 38 75 71

Articles similaires