Conseil L’Art thérapie
L’Art thérapie

L’art-thérapie est une méthode de soin comme d’accompagnement et de prévention : souffrance psychique, période de vie difficile, maladie, deuil, difficultés sociales ou existentielles, mais aussi handicap, phobies,…

Elle utilise le processus créatif dans un but de mieux être physique, mental et émotionnel.Ici, le soin et le bien être sont un but, et l’art un moyen. On ne recherche ni l’esthétique ni la maîtrise technique. Les productions (peinture, modelage, dessin, texte,…) sont matière à échanges et associations d’idées, créer du lien et du sens dans un processus d’évolution et de changement. Un dialogue s’ouvre entre soi, ses créations et l’art-thérapeute. Elle s’adresse aux enfants, comme aux adultes et aux adolescents.

L’art-thérapeute et ses propositions :
Formation, ainsi qu’expérience professionnelle et propre parcours de vie , mais aussi propre pratique artistique font l’identité de l’art-thérapeute et ses ateliers
Transmettre : écrire, peindre, danser, chanter, sculpter, par exemple, sont les outils qu’il peut proposer pour devenir, redevenir l’artisan de votre bien -être, votre mieux être. Dans un cadre apaisant, il vous accueille et vous accompagne, avec bienveillance, à travers des propositions créatives personnalisées, adaptées à vos compétences, besoins et désirs. Seul(e) ou en groupe.
Des clefs : pour trouver, retrouver votre voix, oser vos propres mots, matières, formes et couleurs, gagner en confiance et en estime de vous-même, préserver/ retrouver votre équilibre physique, mental et émotionnel, combattre l’anxiété, les troubles de la mémoire, les états dépressifs, le manque de concentration, les troubles du comportement,… mais aussi simplement développer votre créativité et votre imaginaire.

Il n’est pas nécessaire de maîtriser la technique proposée. L’accent est mis sur l’expérience et le vécu. Ce qui importe n’est pas tant l’oeuvre que vous ferez, sa valeur esthétique, mais ce que vous vivrez.

Article rédigé par Christine Quque
Art thérapeuthe

Articles similaires