Conseil Le coaching
Le coaching

Coaching est un mot en vogue, mais d’où vient ce mot ? Et de quoi s’agit-il ?

Le mot n’est pas français. Il vient de coche, cette voiture rapide et efficace inventée dans le village hongrois de Kocsi qui lui a donné son nom. Quant au concept, il a été inventé dans les années 70 aux Etats-Unis par Tim Gallwey, auteur de « The inner game of tennis ». Il s’agissait d’aider les sportifs à dépasser les limites du mental en leur permettant de « libérer leur potentiel pour leur permettre de décupler leurs exploits ». Le coach, comme le cocher, accompagne la personne là où elle le souhaite de manière rapide et efficace. A la fin des années 80, Vincent Lenhardt importe l’idée en France dans le domaine du management. Aujourd’hui, le coaching est proposé dans bien des domaines mais l’idée est toujours de libérer le potentiel d’une personne ; de l’aider à dépasser ses limites. Une aide professionnelle à développerdans un cadre professionnel ou personnel

Quand envisager le coaching ? Dès lors que vous avez le désir d’avancer personnellement et professionnellement dans votre développement, vos projets, vos relations, et que vous pensez que vous y arriverez plus sûrement avec de l’aide.

Comment se passe le coaching ? Le coach vous aide à préciser ce qui pèse aujourd’hui sur votre développement. Il vous aide à définir un objectif motivant, concret, précis et réalisable.

Le travail est totalement personnalisé et s’appuie sur des méthodes et des outils variés. L’art du coach est de poser la question qui ne vous serait jamais venue à l’esprit pour vous obliger à sortir du champ que vous avez déjà largement exploré par vous-même. Cela vous permet de découvrir les ressources dont vous disposez pour avancer ; y compris celles que vous n’imaginiez pas posséder ou que vous pensiez trop difficiles à mobiliser. Vous élaborez et expérimentez vos propres solutions. Vous les ajustez au fil des séances et vous mesurez les résultats obtenus. C’est vous qui évaluez votre capacité à les maintenir dans la durée ; signe que l’objectif est atteint et que vous avez retrouvé votre autonomie dans l’action !

Article rédigé par Pauk TERREAUX
Coaching, Bilans professionnels, Accompagnement au changement

Articles similaires