Technique massage Amma
Le massage Amma

Le massage Amma est une approche énergétique basée sur les principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise. La personne massée s’assoit confortablement sur une chaise ergonomique et reste habillée. Le praticien effectuera le massage autour de lui dans une chorégraphie nommée « kata ». Un massage Amma dure environ 15mn.

Comment se passe le massage Amma?

Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois. La technique du massage assis, développée dans les années 1980 aux Etats-Unis par David Palmer avait pour objectif initial d’apporter du bien-être en entreprise. Elle est basée sur l’art traditionnel de l’acupression nommé AMMA « calmer avec les mains ».

La méthode :

Elle consiste à exercer une série de manœuvres sur des points spécifiques visant à la libération d’énergie par la stimulation des muscles, des articulations et des méridiens. Les mouvements se font par pétrissages, étirements, balayages énergétiques, bercements, pressions et percussions. Les pressions sont réalisées par l’intermédiaire du pouce, de la paume de la main et du coude du praticien. Elles permettent d’atteindre un état de profonde relaxation et de bien être. Les zones du corps sollicitées sont le dos, les hanches, la nuque, le crâne, les bras, les avant-bras et les mains. Cette pratique a été courante au Japon et en Chine pendant près de 1300 ans. Par la suite, la culture d’entreprise à l’américaine en a fait un moyen très efficace dans la lutte contre le stress et cette technique est très utilisée par les entreprises pour leurs collaborateurs. Son objectif premier est la relaxation. Le massage Amma n’a aucune intention thérapeutique.

Article rédigé par Tara Bien-être et AD Formation

Articles similaires