Technique Massage sonore aux bols chantants
Massage sonore aux bols chantants

Les bols chantants également appelés bols tibétains sont des instruments de « guéri-son », de méditation, et de réalisation spirituelle. D’après les lamas, les bols ne sont pas des objets mais des maîtres enseignants.

Ils existent depuis plus de 3000 ans et leur origine est attribuée aux tribus des forgerons nomades « Bôn » qui vivaient dans des régions montagneuses de l’Himalaya. Cette peuplade de tradition chamanique s’installait sur des sols riches en minéraux et pouvait extraire divers métaux nécessaires à la fabrication des bols chantants. Les chamans Bôn , dans leur pratique de guérison ou au cours de leurs cérémonies religieuses utilisaient ces bols chantants alliés aux plantes médicinales, aux incantations sacrées et invoquaient les esprits.
Fabriqués principalement dans un alliage de 7 métaux (or, argent, mercure, cuivre, fer, étain, et plomb), qui diffère suivant l’origine de fabrication : Népal, Tibet, Bhutan, Inde, Chine, il existe une très grande variété de bols chantants (6 ou 12 métaux) et par conséquent une variété de formes (différentes épaisseurs, martelés, moulés, gravés ou non). Ces 7 métaux sont associés aux 7 jours de la semaine, aux 7 planètes ainsi qu’aux 7 chakras principaux dont 7 couleurs.
Les bols chantants font partie de la technique de soin par le son appelée la sonologie.
Pour cela, le choix du bâton (maillet, mailloche, en bois, feutré ou non) et son utilisation pour faire chanter ou sonner le bol chantant seront des éléments très important dans la qualité du son produit par le bol.
A savoir, que l’être humain utilise les sons depuis les premiers temps de l’humanité afin d’émettre et recevoir des informations de son environnement mais aussi pour se soigner. Le son est énergie, vibratoire, sonore ou non, et prend la forme d’onde appelée fréquence. D’après les scientifiques, tout est vibration. Les sons font vibrer l’air qui transmet les vibrations à notre tympan. Puisque notre corps est composé entre 60 % et 90% d’eau, les vibrations sous forme d’onde sonores que le bol transmet aux corps physique et énergétique, agit selon la loi de propagation de l’onde tout comme une pierre jetée dans l’eau. Ainsi les bols chantants agissent sur les différents plans de notre être apportant un traitement holistique : corps, âme et esprit.
Les sons des bols tibétains permettent de rééquilibrer nos dissonances intérieures pour accéder à l’auto-guérison. Ces dissonances, qu’il s’agisse de bruits agressifs, stress, surcharge de travail, toute forme d’angoisse, de tensions et de peurs, affaiblissent et déséquilibrent notre système immunitaire et énergétique conduisant parfois à la maladie. Le son permet un accès aux émotions enfouies dans l’inconscient en libérant des mémoires émotionnelles du passé et permet une reconnexion à l’instant présent.
Les sons des bols chantants nous emmènent dans un fabuleux voyage intérieur.
L’usage des bols chantants peut accompagner la méditation, le yoga, le reiki, et le massage traditionnel, afin de stimuler les effets bénéfiques de ces autres disciplines. Les différentes techniques de soins aux bols chantants (bains, massages, scanner, concerts) utilisent également des cristaux, d’autres instruments comme les gongs, clochettes, cymbales, carillons, tambours, diapasons thérapeutiques ainsi que des chants sacrés, des mantras comme le OM, pour accentuer leurs vibrations à la fois apaisantes et stimulantes.

La thérapie aux bols chantants s’adresse à tout public et :

– apporte détente et relaxation profonde grâce aux ondes alpha
– équilibre les deux hémisphères du cerveau
– apaise le système nerveux (libère du stress, angoisse, peurs)
– dissolve les tensions physiques et émotionnelles
– soulage différents troubles (digestifs, urinaires, articulaires, musculaires, migraine, insomnie, mal de dos)
– aide à la restructuration cellulaire et favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique
– booste le système immunitaire
– stimule les points d’énergie le long des méridiens
– favorise l’ouverture, la créativité, la concentration
Mais également permet de nettoyer, d’assainir et d’harmoniser les lieux, végétaux, animaux, objets habitat, minéraux, cristaux.

« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme » Peter Hess
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » Platon

Article rédigé par Céline Petitjean
Praticienne et formatrice pour Tara bien-être
07 80 03 51 53

Articles similaires