Conseil Mieux vivre avec ses émotions
Mieux vivre avec ses émotions

Qui ne s’est jamais senti submergé de tristesse ? Paralysé par la peur ou envahi par la colère ?

Les émotions nous bouleversent. Lorsqu’elles sont agréables comme la joie, nous prenons plaisir à les exprimer mais lorsqu’elles nous dérangent, nous essayons de les stopper, de les nier pour ne pas souffrir ou ne pas perdre le contrôle. Les émotions sont des réactions physiques (accélération du rythme cardiaque, mains moites…) et psychologiques à des situations (environnementales, affectives…). A trop vouloir les maîtriser, nous ajoutons du stress aux émotions elles-mêmes.Et si au lieu de vouloir les faire taire, nous les écoutions ? Les émotions ont un rôle d’information, le fait de mieux comprendre leur rôle, nous aidera à mieux les vivre: La peur nous prévient d’un danger, nous renseigne sur notre besoin d’être protégés. Si nous l’écoutons, nous serons prudents et accepterons de demander de l’aide. La colère survient lorsque nous faisons face à de l’injustice, à un obstacle. Cette énergie nous pousse et nous donne la force de réagir pour changer les choses. La tristesse est une réaction naturelle en cas de perte, de séparation. Les larmes nous aident à accepter ce que nous ne pouvons changer. La tristesse permet de nous relier aux autres afin de trouver soutien et consolation. Ressentir nos émotions nous permet d’identifier nos besoins et de choisir les actions appropriées pour vivre le plus en adéquation possible avec leurs satisfactions. Les émotions nous informent du fait que nous sommes atteints par les choses. Si nous les réprimons, les symptômes physiques risquent de perdurer et de s’accentuer jusqu’à causer des malaises voire des maladies. La sophrologie peut vous aider à mieux vivre avec vos émotions. En associant la respiration à des exercices de contraction et décontraction musculaire, la sophrologie libère les tensions accumulées. Elle favorise également une meilleure conscience et connaissance de soi et permet de porter un autre regard sur les événements afin de les aborder avec plus de sérénité.

Article rédigé par Cécile Miclo
Sophro-relaxologue

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