Technique relaxation ludique
RELAXATION LUDIQUE

La relaxation ludique permet de se relaxer, se détendre physiquement et mentalement, grâce à une technique simple sous forme de jeux dans une atmosphère sereine propice à la détente. La relaxation ludique peut se faire seul ou en groupe.

La relaxation peut commencer dès l’âge de 2 ans. Il s’agit alors de mettre en place des exercices sous forme de jeux dans des moments stratégiques de la journée : aider les enfants à retrouver leur calme après une activité, avant le retour des parents par exemple. Cette pratique s’adapte parfaitement en crèche, en relais d’assistantes maternelles, en écoles maternelles. Pour les enfants à partir de 6 ans et les adolescents, elle prendra la forme de jeux et d’exercices de relaxation adaptés en fonction de l’âge. Elle pourra se pratiquer aussi bien au primaire qu’au collège. La relaxation ludique s’adresse également aux adultes. En séance individuelle ou collective, elle permettra d’apprendre à se détendre en passant par le rire, à retrouver l’enfant qui est en soi.

La pratique :

La relaxation ludique met les sens en éveil grâce à des jeux d’écoute, de silence, visuels, olfactifs… et le corps en action avec des jeux d’étirements, de contrastes, de balancement. Cette pratique comporte également des jeux d’inspiration et d’expiration, des comptines ou des chansons à écouter, mimer chanter, ou encore de l’auto-massage.

Article rédigé par Catherine Mouchette

Articles similaires