Beauté ligne
Respirez, c’est bon pour votre ligne !

Après cette période de fêtes et d’agapes, avez-vous  des difficultés à retrouver votre ligne?

C’est pourquoi,  je vous propose de prendre connaissance des résultats publiés par deux  chercheurs de l’University New South Wales (UNSW), en Australie.

Alors que  médecins et professionnels de la minceur ont tendance à penser que la graisse est simplement transformée en énergie ou en chaleur, ces deux chercheurs  démontrent qu’il en est autrement en réalité.

Ruben Meerman et Andrew Brown se sont amusés à retracer le parcours de la graisse dans l’organisme pour connaitre son sort. L’étude du métabolisme à l’échelle microscopique a donné un résultat déroutant : « La plupart de la masse grasse qui disparaît sortirait de l’organisme par les poumons, sous forme de dioxyde de carbone.  »

Il y a une ignorance et une confusion surprenantes autour du processus métabolique de la perte de poids, constate Andrew Brown, directeur du département de science biomoléculaire à la UNSW. La réponse correcte est que la plupart de la masse s’évapore en tant que dioxyde de carbone. « Elle se transforme en air », poursuit Ruben Meerman, médecin et co-auteur de l’étude.

Cela explique  pourquoi l’exercice physique aide à perdre du poids. Il accélère la respiration. Plus vous avez de cycles respiratoires, plus vous perdez de carbone. Et, dans le même temps, vous perdez aussi un peu de poids.

Maîtriser son souffle, se concentrer sur la respiration est une technique ancestrale.  C’est un massage interne qui permet une meilleure oxygénation et qui active le métabolisme en nous aidant à sentir les différents niveaux de notre respiration (abdominale, thoracique et claviculaire).

Respirer, c’est se reconnecter à son corps, com­prendre son ressenti, et aussi s’interroger sur ses besoins, afin de ne plus manger pour se remplir ou compen­ser, car ce sont les dysfonctionnements qui occasionnent la prise de poids. Apprendre à maîtriser sa respiration permet d’apaiser son rapport à l’ali­mentation, de recouvrer les sensations de faim et de satiété, de renouer avec le goût des aliments… C’est une technique globale qui traite en profondeur à condition de la pratiquer régulièrement.

Ainsi, à travers la sophrologie, le yoga ou la méditation, les exercices de respiration deviennent donc de vrais outils, concrets et uti­les au quotidien, qui aident à apaiser le stress, à gérer l’émotionnel ou les déséquilibres… Et dont les bienfaits commencent à être scientifique­ment prouvés.

Alors, prêt(e) pour une séance de respiration abdominale?

 

Article rédigé par Sylvie Pronost

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